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Le 23 novembre 2022, le tome 2 du livre blanc « Diversités et ouverture sociale » a été publié. Rédigé par les équipes de l’Institut Gaston Berger, il est le fruit de deux années de travail d’analyse, d’entretiens, de partage d’expérience sur le sujet de l’égalité des chances au cœur des INSA.  

Le premier tome, paru en 2021, montrait que, malgré les actions mises en place pour favoriser la diversité sociale au sein des écoles du Groupe INSA, celles-ci s’éloignent d’une accessibilité aux élèves issus de milieux sociaux modestes et défavorisés. Ce deuxième tome décrit dans quatre chapitres les actions à mener dans les établissements du groupe afin d’assurer des conditions d’équité et de réussite. 

« Tout le sens de ce Livre blanc est de dessiner des orientations possibles pour attirer, recruter et mener jusqu’à la diplomation et à l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes d’origine sociale et territoriale diversifiée, détaille Romuald Boné, vice-président Transformation sociale du Groupe INSA et directeur de l’INSA Strasbourg. Accompagner ces élèves tout au long de leur parcours, du secondaire jusqu’à leur intégration et leur réussite dans nos écoles, dans un continuum d’actions mises en système, nous apparaît comme la voie privilégiée. » 

Des actions à mener auprès des collégiens et lycéens 

L’objectif est d’informer et d’attirer davantage de jeunes issus de milieux défavorisés, en :  

  • Recentrant les publics cibles de l’ouverture sociale dans une logique d’équité : boursiers, catégories socio-professionnelles des responsables légaux, étudiants dans des établissements de zone rurale, en Réseau d’éducation prioritaire (REP), en Quartiers prioritaires (QPV)… 
  • Valorisant le modèle social, les valeurs et les spécificités du groupe INSA : rendre la communication institutionnelle accessible à tout public, former les ambassadeurs INSA dans les salons et forums, accroître la visibilité du groupe auprès des acteurs de l’orientation, mettre à disposition des acteurs des ressources en ligne 
  • Renforçant les actions d’information auprès des publics prioritaires : présenter le Groupe INSA et ses formations dans les établissements, partager des ressources éducatives avec ceux-ci, mettre en place des moyens de transport pour se rendre dans les territoires plus éloignés de l’enseignement supérieur 
  • Activer le tutorat étudiant : mise en place d’étudiants tuteurs pour accompagner les élèves des milieux défavorisés, en les formant et en leur assurant une reconnaissance institutionnelle  
  • Inspirer l’ouverture scientifique, culturelle et sociétale : mettre en place des activités scientifiques, techniques et d’ouverture culturelle dans les établissements ciblés en incluant les familles, organiser une manifestation annuelle dans toutes les écoles du Groupe INSA 
  • Préparant aux études supérieures : s’inscrire dans l’offre de soutien scolaire institutionnelle et associative, proposer des stages, des journées d’immersion, des visites, aider à la préparation des candidatures 

Le recrutement du Groupe INSA 

Comment rétablir des chances équitables d’accès à l’enseignement supérieur ? 

  • En rénovant et adaptant les processus de recrutement : mise en place de quotas, d’une voie spécifique de recrutement, former les commissions de recrutement aux biais sociaux et genrés 
  • En élargissant et diversifiant les viviers de recrutement : renforcer les passerelles avec d’autres formations, diversifier les doublettes de spécialités scientifiques 
  • En développant des filières de formation favorables à l’ouverture sociale : accroître l’offre de formation pour les filières technologiques, adapter les cursus à la diversité des profils, développer l’apprentissage 

L’accompagnement au sein des INSA  

Comment accompagner les étudiants issus de milieux défavorisés pour faciliter leur intégration et leur réussite ? 

  • En garantissant des conditions matérielles de vie équitables : mettre en place des aides financières, créer des bourses de vie et d’études, développer des politiques sociales 
  • En accompagnant vers la réussite et l’insertion professionnelle :  mettre en place des dispositifs d’intégration, de détection de difficultés académique, de soutien à la réussite, renforcer les programmes d’aide à la construction du projet personnel et professionnel  
  • En renforçant l’inclusivité des campus et des formations : former les personnels aux biais et préjugés inconscients, sensibiliser aux thématiques de l’inclusion et de la diversité, instaurer un engagement citoyen obligatoire, construire des environnements plus inclusifs  

Ces propositions d’actions listées et décrites dans le tome 2 du livre blanc marquent la volonté du Groupe INSA de lutter contre les inégalités sociales lors des recrutements des étudiants. 

Consulter et télécharger le Livre blanc

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