17
septembre
Par

La classe de 1ère STI2D "pousses d'architectes et d'ingénieurs" du Lycée Blaise Pascal de Colmar, parrainée par l'INSA Strasbourg, a de nouveau brillé le jeudi 23 mai 2024 lors de la finale régionale du concours "course en cours". Alors qu'une nouvelle classe prend la relève cette rentrée, les responsables du partenariat lancent un appel aux étudiants et étudiantes de deuxième année pour tutorer les équipes. Cette opportunité permettra de développer des compétences en conseil et en gestion d'équipe, tout en valorisant leur expérience et leur connaissance des études supérieures.

Le concours Course en Cours

Le concours « course en cours » est une compétition nationale de conception, de fabrication et de promotion d’un véhicule électrique miniature à destination des lycéens et des collégiens. Les équipes, constituées de cinq ou six élèves, doivent gérer intégralement leurs projets.

Sous les contraintes d’un règlement technique, de leur budget et des délais, les élèves peuvent toutefois laisser s’exprimer leur créativité tant sur le plan de la communication que sur celui de l’innovation.

Le rôle des étudiants de 2ème année

En s’engageant en tant que marraines et parrains d’équipes, les étudiants de deuxième année de l’INSA Strasbourg peuvent jouer un rôle central auprès des élèves, en apportant leurs conseils sur la gestion interpersonnelle, la tenue de contacts avec les professionnels ainsi que la faisabilité des propositions techniques. Au-delà du concours, les échanges permettent aussi aux élèves de se projeter dans l’enseignement supérieur.

En plus de mettre en pratique leurs compétences d’avenir en ingénierie, les étudiants pourront valoriser cet engagement dans le cadre de l’électif « engagement associatif » en 3ème année.

 

Les équipes et résultats 2024

Pour des raisons logistiques, seules trois des six équipes de la classe, soutenues par le super-parrain Émilien Peyon (alors en 2ème année de génie éléctrique), ont pu participer à la finale régionale à l’IUT de Schiltigheim le 23 mai. Les projets sélectionnés par le jury interne étaient :

  • « L.A. 90 », avec son lowrider aux suspensions télécommandées
  • « Mars Destination », inspiré des rovers martiens
  • « Off The Road », présentant un buggy de rallye-raid

Ces projets ont été choisis pour leur innovation et leur originalité, mettant en avant le talent et la créativité des équipes.

 

 

Il était difficile de surpasser le triplé de leurs aînés en 2023, mais après les courses de vitesse, les soutenances et les présentations des stands, la promo a réussi à se rapprocher avec un doublé !

« L.A. 90 » a pris la première place devant « Mars Destination », tandis qu' »Off The Road » a signé une honorable cinquième place parmi 18 compétiteurs, en plus de remporter le prix « sciences et techniques ». Le vainqueur s’est qualifié pour la finale nationale, qui s’est tenue à la Cité des Sciences à Paris la semaine suivante. Là, l’univers West Coast et le lowrider ont séduit le jury, qui a décerné à l’équipe le prix « Design ».

Félicitations à eux !

Matthew Paddick

Le stand « L.A. 90 » à la finale régionale de Course en Cours 2024

Pour en savoir plus

Vous êtes étudiant en 2ème année à l’INSA Strasbourg et souhaitez devenir parrain ou marraine d’une équipe ? Un renseignement complémentaire ? Vous pouvez contacter Emilie Steveler et Matthew Paddick, les responsables du partenariat.

Contact : emilie.stevelerATinsa-strasbourg.fr et matthew.paddickATinsa-strasbourg.fr (AT -> @)

Liens pour en savoir plus: présentation de la filière PArI ; site officiel Course en Cours

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.