La semaine du 2 au 6 septembre 2024 a marqué le début de la nouvelle année universitaire à l'INSA Strasbourg. Elle a été menée par les équipes du Bureau des élèves (BDE), des associations étudiantes et le centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg.

Un début d’année académique dynamique et inclusif

Les étudiants ont vécu un accueil riche en activités et en interactions. Ces moments ont permis d’explorer les différentes facettes de la vie académique à l’INSA Strasbourg, tout en favorisant leur intégration.

Laure Waechter

Amphithéâtre de rentrée 2024

Priorité à la prévention : Initiatives du Centre Gaston Berger et du BdE

Les élèves de toutes les années ont pu participer à des conférences, des ateliers leur permettant de développer des compétences psychosociales.  Les sujets traités ont été nombreux et variés :

  • Égalité femme-homme
  • Addictions et consommation de substances
  • Prévention des violences sexistes et sexuelles
  • Gestion du stress, art thérapie
  • Atelier d’improvisation
  • Formation ‘gestes qui sauvent’
  • Communication bienveillante
    Annie Després

    Atelier d’art thérapie. Sculptures en argiles réalisées par les apprenants.

Engagement et sensibilisation : contributions des associations

Les associations partenaires du Centre Gaston Berger ont enrichi la semaine par des présentations et des interventions  :

  • L’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a présenté des opportunités d’engagement auprès des élèves des quartiers prioritaires en encourageant les étudiants à participer à des projets éducatifs et sociaux.
  • Des membres d’Ithaque ont animé une conférence sur la prévention des risques liés à la consommation de substances psychoactives. Cela a été l’occasion d’échanger avec le public et de  proposer des conseils pour éviter les comportements à risque.
Emilie Tellier

Conférence animée par l’association Ithaque

  • L’association Solidarité Femme 67 était également présente.  Ainsi les apprenants de cinquième année ont pu assister à une conférence sur l’égalité femme-homme et la prévention des violences sexistes et sexuelles . Ils ont également participé à des ateliers de sensibilisation. Les élèves de cinquième année ont, quant à eux,  assisté à une conférence sur les enjeux du sexisme ordinaire en entreprise.

DES Moments de convivialité  

Pour compléter ces programmes denses, les associations étudiantes se sont mobilisées pour offrir des activités ludiques et conviviales pour permettre aux nouveaux entrants de se connaître ainsi que l’école et la ville de Strasbourg.

Ces activités ont permis aux étudiants de socialiser dans un cadre informel, facilitant ainsi l’esprit de promotion au sein de l’école tout en développant des compétences psychosociales.

Ces actions ont été réalisées grâce au soutien financier du Ministère de l’enseignement supérieur, à la Mission interministérielle de lutte contre les addictions et les conduites addictives financement dans le cadre d’une convention avec l’INSA Strasbourg pour le projet PREVADINSA ainsi que grâce à  la CVEC et à la Fondation Insa Strasbourg.

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