Le Centre Gaston Berger a participé et a soutenu l’Aprèm’vention 2025 organisé par le Bureau des élèves (BdE).
Article rédigé en collaboration avec Garance Delafoulhouze
Le 27 février dernier le Bureau des Elèves de l’INSA Strasbourg organisait sa sixième Aprèm’vention. Porté par le pôle prévention du BdE, cet événement a proposé des ateliers et des stands présentant notamment des associations partenaires de l’INSA Strasbourg. Ouvert aux membres de l’INSA Strasbourg, cet événement visait à sensibiliser sa communauté sur la prévention et le bien-être.
L’objectif du BdE est bien de sensibiliser à la prévention de manière ludique et pédagogique. Ce fut le cas cette année encore. En effet, un atelier a été mis en place pour comprendre les conséquences possibles de la conduite d’une voiture à pleine vitesse au moment de rencontrer un obstacle. Des lunettes de simulation de perception de l’environnement sous l’emprise de substance ont aussi été mises à disposition. Les participants ont également pu manipuler un extincteur en cas d’incendie ou encore échanger avec les spécialistes de la lutte contre les addictions de l’association Ithaque. Enfin, ils ont été invités à échanger avec l’association SOS France Victimes 67.
Les actions soutenues par le Centre Gaston Berger
Le Centre Gaston Berger a soutenu plusieurs activités proposées au cours de cet événement. Ce soutien a été rendu possible grâce au projet Prévad’INSA dans le cadre de la convention passée avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Le CGB a également tenu un stand d’information sur la santé mentale animé par la psychologue-conseil Ana Paula Vidal et la psychologue-stagiaire, Julia Bodénan. Max Goalard, apprenant en AI1 a pu également faire partager son expérience de la formation Premiers secours en santé mentale qu’il a récemment suivie à l’INSA Strasbourg.
Enfin, les étudiants ont pu participer à un Serious game « demain sans VSS » créé par le Centre Gaston Berger dont l’objectif est de mettre en avant les dispositifs existants pour lutter contre les VSS. Des élèves ont ainsi pu participer à ce serious game qui se déroule dans un salon de thé virtuel et propose une série d’épreuves afin de découvrir des ressources pour lutter contre les VSS.
Contact : cgb@insa-strasbourg.fr