Les établissements associés dans le cadre du contrat de site alsacien de l'enseignement supérieur, lancent le jeu sérieux interactif « C’est quoi donc ? » pour permettre à leurs personnels d’estimer leur niveau de connaissances en matière de violences sexistes, sexuelles (VSS) et de sensibiliser à la réalité du sujet. Le jeu sera disponible du 05 mai au 05 juin 2025. Il s'agit d'une activité qui a lieu dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante Alsace et en lien avec le contrat de site, un collectif auquel participe le CGB de l'INSA Strasbourg représenté par la référente égalité de l'INSA Strasbourg, Floriane Dagneaux.
L’objectif de ce jeu est de permettre à l’ensemble des personnels des établissements associés du site Alsace* de faire la différence entre drague et harcèlement sexuel, entre humour et sexisme. Une situation est présentée, la joueuse ou le joueur a ensuite le choix entre plusieurs options telles que « humour / sexisme », « séduction / harcèlement sexuel », ou bien « compliment / sexisme ». Une fois l’option choisie, un court texte expliquera la bonne réponse concernant la situation présentée.
Après avoir été proposé aux apprenant·es l’année passée, le jeu sérieux « C’est Quoi Donc ? » est cette fois-ci proposé aux personnels. Gratuit, le jeu est accessible via un QR code qui sera transmis prochainement.
Les réponses des joueurs et des joueuses seront collectées et permettront aux établissements associés d’estimer le niveau de connaissance en matière de violences sexistes, sexuelles et homophobes des personnels, ce qui permettra d’adapter au mieux les prochaines actions de sensibilisation.
À l’origine un jeu de cartes, « C’est Quoi Donc ? » a été développé par la société Accordia, un cabinet de conseil en égalité et diversité qui propose des formations et le développement de matériel de sensibilisation. Ce jeu est financé par le schéma directeur de la vie étudiante Alsace qui rassemble les établissements du contrat de site Alsace afin de réaliser des actions à destination des apprenant·es.
Rappel sur les dispositifs mis en place à l’INSA Strasbourg
L’INSA Strasbourg œuvre aux côtés des apprenant·es et personnels de l’école afin de lutter contre les faits de discrimination, harcèlement et violence de tous type, de bizutage et de risques psycho-sociaux (RPS).
Plus d’informations sur le site internet de l’INSA Strasbourg
En savoir plus sur le schéma directeur de la vie étudiante du site Alsace
* Les 7 établissements associés de l’Université de Strasbourg : l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) ; la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) ; l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ; la Haute école des arts du Rhin (Hear); l’Insitut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) ; l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Strasbourg.