12
mai
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Lorsque les INSA furent créés, l’ambition était de rendre les formations d’ingénieur accessible aux classes populaires et de décentraliser ce type de formations, jusqu’alors présent majoritairement à Paris. Cette motivation d’ouverture sociale et géographique est, aujourd’hui encore, portée par le Centre Gaston Berger. Pour ce faire, l’INSA Strasbourg est tête de Cordées depuis 4 années. Nous vous proposons à travers cet article de revenir sur un événement phare du programme Cordées : les journées à l’INSA. 

Une premier contact dans les collèges et lycées… 

Le programme Cordées de la réussite « Ingénieur·e, Architecte : Pour qui ? Pour toi ! » de l’INSA Strasbourg s’adresse à des classes allant de la 4ème à la Terminale. Dans un premier temps, les apprenant·es de la commission Cordées mais aussi un membre de la Commission Humanitaire, chapeautés par Emile MUGNIER se sont rendu·e·s dans les établissements encordés pour présenter leurs parcours et ce qu’est être un·e ingénieur·e ou un·e architecte. Ces 7 rencontres, étalées de novembre à janvier, ont permis de créer un premier lien avec les collégien·nes et lycéen·nes. 

L’ambition de lever le voile sur les écoles d’ingénieurs et d’architectes s’est ensuite poursuivie avec la visite de l’INSA Strasbourg. Quoi de mieux pour donner l’opportunité aux élèves de découvrir l’INSA, que de leur ouvrir littéralement les portes de l’école ? Ces journées de visites ont été pensées comme une expérience d’immersion. Le programme a été habilement conçu dans ce sens par la commission Cordées, présidée pour ce second semestre par Ana GONCALVES SILVA, et la coordinatrice des Cordées de la réussite de l’Institut, Floriane DAGNEAUX.  

Floriane Dagneaux

Présentation de la plateforme Génie Civil par Walter Néron.

…puis une journée entière à l’INSA Strasbourg 

Le monde de l’enseignement supérieur peut paraitre très abstrait pour des collégien·nes et lycéen·nes. Ces journées permettent d’abord de rendre plus concret l’idée que les élèves peuvent se faire d’une école d’ingénieur et d’architecture. En début de matinée, les élèves ont pu bénéficier d’une présentation des différentes spécialités proposées à l’INSA Strasbourg, mais également des différents parcours qui peuvent s’offrir à eux (sportifs de haut niveau, statut arts/études, Deutsch INSA), et en apprendre un peu plus sur la vie associative existante. Par une visite de l’établissement, les classes ont découvert les amphithéâtres, les plateformes ou encore les salles de projets. Ces visites ont été animées par des personnels et des apprenant·es de l’INSA. 

Les journées Cordées de la réussite ont pour objectif de permettre aux élèves de collèges et lycées de laisser libre cours à leur curiosité en posant toutes leurs questions. 

Par la suite, les élèves ont découvert un autre lieu emblématique du monde étudiant, le restaurant universitaire. 

Enfin, les élèves ont pu s’essayer à différentes applications concrètes des métiers d’ingénieurs et d’architectes en participant à des ateliers pratiques. Cette année, ceux-ci ont été animés par l’association des Plasturgistes, l’Association des Étudiant·e·s en Génie Civil et l‘association Imhotep portée par des étudiant·e·s en architecture. Les collégien·nes et lycéen·nes ont pu, grâce à ces ateliers, découvrir la fresque du plastique, caractériser des échantillons de plastique, découvrir le fonctionnement des presses à injecter, fabriquer des ponts miniatures en pâtes ou encore concevoir une maquette en papier du lieu de leur choix.   

Floriane Dagneaux

Atelier de fabrication de ponts miniatures en pâtes.

Un grand merci.  

Un tel projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et le travail de nombreuses personnes ; le Centre Gaston Berger tient à les remercier chaleureusement.  

Tout d’abord, nous remercions les soutiens du Ministère de l’éducation nationale  et de la jeunesse, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Région Grand Est ainsi que la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, qui font confiance à l’INSA Strasbourg en tant que tête de Cordées.  

Nous remercions également : 

  • les établissements encordés et tout particulièrement les référent·es cordées [1] 
  • tous les membres de l’INSA Strasbourg qui se sont investis : 
  • les étudiant·es de la commission Cordées, de la Com’Huma’, de l’Asso’ PL, de l’AEGC et d’Imhotep [2] 
  • les personnels qui ont participé aux journées [3] 
  • les membres du Centre Gaston Berger [4] 

 


[1] Jonathan ALBRECHT (Enseignant de Physique Chimie – Lycée Marie Curie de Strasbourg), Antoine BERSWEILER (Enseignant de Sciences et Vie de la Terre – Collège Robert Schuman de Saint-Amarin), Julien MULLER (Enseignant d’Allemand – Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller), Jean-Paul MUNTZER (Enseignant de Mathématiques – Lycée Georges Imbert de Sarre- Union), François NEEFF (Enseignant d’Education Physique et Sportive – Collège des Deux Rives de Rhinau), Amélie RINNER (Enseignante de Sciences Physiques et Chargée de la Seconde Rebond – Lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim), Jean-Luc ROCHER (Enseignant de Physique Chimie – Collège Rouget de Lisle de Schiltigheim), Géraldine SACCUCCI (Principale – Lycée Georges Imbert de Sarre-Union). 

[2] Commission Cordées de la réussite : 

  • Serina AUBRY (GT2E2), Pierre BARRALLON (GC3), Selim BELKHAM (PL3), Charline BORSCHNECK (GT2E2), Thomas CARRY (PL5), Margot CHAUVET (GM3), Simon COUREAU (GC2), Xan DARROQUY (GM3), Lucile DEFOSSEZ (GT2E4), Adrien EDEL (GC3), Ana GONÇALVES SILVA (GC3), Xavier GÖRKE (GT2E3), Ionela-Viorica GROSU (STH1), Antoine HUBER (GC3), Emeline HUBERT (PL3), Esteban LANEZ (GM3), Émile MUGNIER (MIQ4), Émilie QUENIN (PL3), Florentine SCHEER (GC3), Alexandre SEC (G4) et Maxime VAUXION (GT2E2).

Commission Humanitaire : 

  • Elio AVRIL (STH1). 

Association des Étudiant·es en Génie Civil : 

  • Mathis BIEGER (GC4), Leria CARRERE (GC2), Thibault DALIER (GC3), Lou DE MUYNCK (GC2), Nassim EL OUARGUI (GC4), Lisa GOMES (GC3), Melwan GOUCHENE (GC2), Benoit JUSSEAUME (GC4), Émile MARCHAND (GC4), Ruben DOMINGUES MATIAS DA SILVA (GC4), Celia SUTTO (GC3) et Emeline WENCKER (GC2). 

Association Imhotep :  

  • Oscar ERB (AI2-GC), Nastassja FERRARI (AI2-GT2E), Jeanne KNEPPER (AI2-GT2E), Solène TRIEU (AI2-GC) et Alex VAN DEN BERG (AI2-GC). 

Association des Plasturgistes : 

  • Marion BRABAN (PL3), Benoît COSSON (PL2), Valentin DELEPLANCQUE (FIP PL3), Colin EHRET (FIP PL3), Yanis GRANGE (FIP PL3), Cléo HEITZMANN (PL3), Chloée ISSENHUTH (GM3), Joséphine LAGATIE (PL3), Marius NOUGUIER (PL3), Emilie QUENIN (PL3) et Eden ZAOUTER (PL3). 

[3] Chaimaa DELASSE (Plateforme (PF) Topographie), Gilbert FERHAT (PF Topographie), Etienne FRITSCH (PF Topographie), Marie GIRARDOT (Service prévention), Linda GOLL (Département Savoirs en Commun), Jade HEITZ (PF Topographie), Vincent LECONTE (PF Topographie), Walter NÉRON (PF Génie Civil), Magali PIERRAT (Bibliothèque), Éric SCHENK (Département Savoirs en Commun) et Vincent STEINER (PF Génie Civil). 

[4] Noéline BENGOLD (Chargée de programmes diversités et ouverture sociale), Julia BODÉNAN (Psychologue stagiaire), Floriane DAGNEAUX (Coordinatrice cordées), Garance DELAFOULHOUZE (Chargée de l’animation digitale), Nathalie GARTISER (Directeur du Centre Gaston Berger), Emilie TELLIER (Chargée de programme), et Ana Paula VIDAL FORNARI (Psychologue-conseil) 

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