En avril 2024, le Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg lançait sa première formation Premiers secours santé mentale. Seize mois plus tard, il fête son centième secouriste formé !
Un·e apprenant·e qui réussit, un·e collaborat·eur·trice performant·e est aussi une personne qui va bien. Partant de ce constat, l’INSA Strasbourg a fait le choix de se lancer dans les formations en santé mentale.
La genèse : le projet Prévad’INSA
Le point de départ de cette réflexion a été le projet Prévad’INSA. L’objectif premier de ce projet, porté par une convention passée avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, était de prévenir les conduites à risques et les conduites addictives en particulier. Mais il est très vite apparu que santé mentale et conduites addictives constituaient deux dimensions d’un engrenage potentiellement destructeur. La question de la santé mentale a ainsi pris une place importante dans les sujets abordés par le Centre Gaston Berger.
Le choix du dispositif PSSM France
Sur le sujet de la santé mentale, le Centre Gaston Berger a choisi de former l’ensemble de son équipe aux premiers secours en santé mentale. Nous nous sommes tournés vers la formation portée par PSSM France. Il s’est avéré que les sujets abordés dans cette formation nous ont permis de couvrir les besoins que nous avions identifiés : écoute, connaissance, posture et protocole d’intervention. Les thématiques variées, santé mentale, trouble psychique, trouble dépressif, trouble anxieux, trouble psychotique, trouble lié à l’utilisation de substance ont permis de nous armer non seulement à échanger mais également à intervenir dans différentes situations.
De secouristes à formateurs en santé mentale
Le bien-être étudiant faisant partie des missions du Centre Gaston Berger, il a paru tout à fait naturel que l’ensemble de l’équipe soit formé à la santé mentale. Forte de cette nouvelle compétence, l’équipe s’est rendue compte que cette thématique et la façon de l’aborder au travers de la posture de secouriste pouvait intéresser non seulement les personnels en lien avec les apprenants, mais les apprenants eux-mêmes.
C’est dans ce contexte que deux personnels du Centre Gaston Berger se sont formées pour être formatrices de secouristes.

A.-P. Vidal et N. Gartiser, formatrices accréditées
Aujourd’hui 100 secouristes formés, demain bien davantage
Seize mois et dix formations plus tard, ce sont 100 secouristes qui ont été formés. 53 apprenants, 39 personnels enseignants et non enseignants et 9 extérieurs. Ceci nous a conduit à afficher dans nos locaux deux listes de secouristes : les secouristes santé, sécurité au travail et les secouristes santé mentale. Ainsi en cas de difficulté, personnels et apprenants savent à qui ils peuvent s’adresser.
Mais ce n’est qu’une étape puisque de nouvelles formations sont proposées : les 4 et 5 décembre pour les personnels, ainsi qu’une formation proposée aux extérieurs les 8 et 9 décembre prochains.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter : pssm@insa-strasbourg.fr
