Ce jeudi 13 novembre s'est tenue l'étape strasbourgeoise du concours d’éloquence VINCI x Usbek & Rica x Fondation INSA, que dispute chaque année les INSA. Cette année quatre oratrices et deux orateurs ont participé à cette joute oratoire.
Yasmine AMEUR, Diane LIFFRAN, Eliah MARX, Emeline MEUNIER, Lony MONTEIRO et Zoé SCHWALD se sont ainsi affrontés sur le thème de « l’inclusion en transition ». Malgré la complexité des sujets, les candidat.e.s ont plaidé avec adresse et persuasion.
Six orateur·trice·s en lice
L’inclusion n’a jamais été autant revendiquée… ni autant contestée. Les orateur·trice·s se sont penchés sur ce sujet au travers de quatre thèmes : « Peut-on être sénior et se sentir à sa place en entreprise ? », « Télétravail : levier d’inclusion ou nouvelle machine à exclure ? », « L’entreprise est-elle compatible avec la diversité des parcours de vie ? » et enfin « La neurodivergence peut-elle trouver sa place en entreprise ? ».

Les candidats du 4ème concours d’éloquence
Diane LIFFRAN, vainqueure 2025
Grâce à sa performance précise et convaincante, Diane LIFFRAN a convaincu le jury en argumentant sur la place effective de la neurodivergence dans l’entreprise.

Diane LIFFRAN, vainqueure du concours d’éloquence 2025 à l’INSA Strasbourg
La suite de l’histoire s’écrira pour Diane, le jeudi 29 janvier 2026 à Paris au siège de Vinci pour la finale nationale, où elle affrontera les vainqueur·e·s des concours d’éloquence qui se seront déroulés dans les autres INSA.
Un événement pour LES cordées de la réussite
Ce concours a été également l’occasion pour l’INSA Strasbourg d’accueillir son premier événement Cordées de la Réussite de l’année. En effet, cinq classes de collèges et lycées participant au programme « Les Cordées de la réussite 2025-2026 : « Ingénieur·e – Architecte : pour qui ? Pour toi » ont assisté à cet événement.
Au total, c’est une centaine d’élèves qui a pu découvrir l’INSA Strasbourg mais aussi l’art oratoire. Certains et certaines ont même été extrêmement attentifs à la prestation de leurs ainés, participant eux-mêmes à un concours d’éloquence.
Emeline MEUNIER, coup de cœur du jury et prix du public
Cette année c’est Emeline MEUNIER qui a reçu le « coup de cœur du jury » et le « prix du public » qui a défendu son point de vue sur la compatibilité de l’entreprise avec la diversité des parcours de vie.

L’animateur, Alexandre KOUCHNER et Emeline MEUNIER
Le public a été unanime : tous les candidats et candidates leur ont fait passer un superbe après midi …
Bravo à Diane, Eliah, Emeline, Lony, Yasmine et Zoé !

