05
juin
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Inauguré le 13 octobre 2022, le Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg déploie son activité depuis 6 mois.

Les Centres Gaston Berger : des entités au service de la promotion du « modèle INSA »

Céline Emonet

Pour le Groupe INSA, la création de l’Institut Gaston Berger (IGB) et celle de la Fondation INSA il y a quatre ans visaient les mêmes objectifs : soutenir le modèle de formation des INSA. Il s’agit de former des ingénieurs et des architectes humanistes, qui pensent et agissent pour la société, en d’autres termes « des philosophes en action » tels que l’était le co-fondateur de l’INSA Lyon, Gaston Berger à l’origine du « modèle INSA ». Cet objectif ne peut être atteint sans réfléchir et agir pour promouvoir et favoriser l’inclusion de toutes les diversités au sein des écoles du Groupe INSA. Comme l’a souligné Carole Plossu, directrice de l’IGB, lors de l’inauguration du CGB INSA Strasbourg, « c’est ce modèle qui fait la force du Groupe INSA ».

Si l’IGB demeure un organe essentiellement de réflexion, il s’appuie sur un réseau de Centres Gaston Berger dans les différents INSA pour participer à cette réflexion et construire des opportunités pour la décliner à chaque réalité locale.

A l’INSA Strasbourg, la direction du CGB a été confiée à Nathalie Gartiser qui explique que le CGB de l’INSA Strasbourg s’articule autour de trois pôles : la promotion des diversités, l’engagement, ainsi que la réussite et le bien-être étudiants. Il contribue à « former des futurs cadres, des citoyens qui, en situation professionnelle et dans le management de leurs équipes, auront une vision inclusive »

De la réflexion…

Le Centre Gaston Berger s’appuie sur le livre blanc Diversités & Ouverture sociale [1], travail de fonds mené par l’Institut Gaston Berger que Carole Plossu sa directrice et Gabriel Brassart chargé de mission Diversité et Ouverture sociale au sein de l’IGB, ont coordonné. Cet ouvrage, fruit d’un travail collectif au sein en particulier des CGB du Groupe INSA, pose « les constats de la réalité de la diversité au sein des INSA ». En effet, partant de l’observation d’une moindre diversité au sein du groupe d’élèves optant pour la doublette de spécialité mathématiques-physique au lycée, cette perte de diversité se répercute sur les choix d’orientation post-baccalauréat. Ainsi, comme le rappelle Gabriel Brassart moins de filles et moins d’élèves issus de milieux défavorisés choisissent ces doublettes . De fait, ces groupes seront moins représentés au sein des filières scientifiques et notamment au sein des grandes écoles d’ingénieurs. Si les écoles du Groupe INSA n’échappent pas à ce phénomène, elles se distinguent néanmoins par une prise de conscience précoce de ce phénomène dans son modèle de formation qui conduit aujourd’hui encore à des réflexions nécessaires à l’élaboration d’un programme d’actions.

…à l’action.

Il s’agit bien de l’objectif que se donne l’INSA Strasbourg rappelle son directeur, Romuald Boné : « Nous voulons être une organisation exemplaire, inclusive et solidaire donc augmenter notre ouverture sociale, territoriale et culturelle. Nous souhaitons également mener une politique qui favorise le bien-être, l’engagement et la réussite des étudiants et des personnels. »

Comme le souligne Nathalie Gartiser, les actions du Centre Gaston Berger doivent être conçues et menées en s’appuyant sur la consultation et le soutien d’acteurs spécialisés, « des forces vives et des partenaires qui nous aident à avancer sur ces sujets ». Elle rappelle qu’outre les financements directs de l’Institut, le CGB finance ses actions par des réponses à des appels à projet ainsi que grâce aux financements des mécènes de la Fondations INSA Strasbourg.

Afin que le « modèle INSA » se conjugue au futur, il faut continuer à agir dès aujourd’hui.

Contact : cgb@insa-strasbourg.fr

[1] Groupe INSA « Diversités et ouverture sociale » 2022. Tome 1 – État des lieux & Tome 2 – Préconisations

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