Les responsables de la Cordée de la Réussite "PArI : Pousses d'Architectes et d'Ingénieur.e.s" se sont rendus à l'IUT de Mulhouse le mercredi 25 mai 2023, pour soutenir les équipes engagées au concours "Course en Cours" par le lycée Blaise Pascal de Colmar et parrainées par des étudiant.e.s de deuxième année de l'INSA Strasbourg.

Le concours « Course en Cours » est une compétition nationale pour collèges et lycées de conception, fabrication et promotion d’un véhicule électrique miniature. Les équipes constituées de 5 ou 6 élèves doivent gérer financièrement leur projet, respecter un cahier des charges technique et des délais de réalisation, ainsi que faire parler leur créativité, tant sur le plan de la communication, que sur le plan de l’innovation.

Les marraines et parrains INSA ont joué un rôle privilégié de tuteur pour les élèves de la classe de 1ère PArI, et ont pu conseiller leur équipe sur sa gestion interpersonnelle, son contact avec les professionnels et sponsors, la faisabilité de ses propositions techniques… Après une sélection interne à laquelle les responsables et un des parrains INSA ont pu contribuer en tant que jury, quatre équipes se sont qualifiées pour la finale régionale, où se jouait une place en finale nationale.

Et les performances des équipes PArI ont été au rendez-vous!

L’équipe « Sur la route des vacances » a remporté la 1ère place du classement régional, les prix « Développement durable » et « Numérique et Programmation », ainsi que le trophée « KO » au terme d’un tournoi de courses effrénées.

L’équipe « The Bat Project » est montée sur la 2ème marche du podium et a remporté le prix « Sciences et Techniques ».

Enfin, l’équipe « Women in Black » s’est classée 3ème et a remporté le prix « Gestion de projet et Marketing ».

C’est donc l’équipe « Sur la Route des Vacances » qui a représenté l’Alsace à la finale nationale qui a eu lieu à la Cité des Sciences de Paris le mercredi 31 mai 2023, où la concurrence est montée d’un ton, les Colmariens terminant à la 12ème place.

Néanmoins, à toutes les étapes du concours, la qualité du travail de l’ensemble de la classe a été notée et saluée. Félicitations à toutes les équipes PArI du lycée Blaise Pascal, ainsi qu’à leurs marraines et parrains, étudiant.e.s en GE2 et MIQ2, Keryan Belahcene, Maxime Kaci-Depeyte, Côme Le Briero, Clément Massotte, Théo Schmitt et Laure Thizy !

Informations complémentaires

Les étudiant.e.s intéressé.e.s pour devenir parrain ou marraine d’une équipe pour le concours 2024, ou souhaitant un renseignement complémentaire, peuvent contacter Emilie Steveler et Matthew Paddick, les responsables du partenariat.

Mail : emilie.steveler@insa-strasbourg.fr et matthew.paddick@insa-strasbourg.fr

Des liens pour en savoir plus :