12
mars
Par

Dans le cadre de l’Aprem’vention organisée par le Bureau des étudiants (BDE), qui s'est tenu le 15 février 2024 à l'INSA Strasbourg, outre plusieurs activités soutenues, le Centre Gaston Berger a présenté son serious game (jeu sérieux) de prévention contre les Violences sexistes sexuelles (VSS) qui se déroule dans un salon de thé fictif.

Article rédigé par Garance Delafoulhouze

Le cadre de l’aprèm’ vention

Jeudi 15 février, dans ce que les insassien·ne·s appellent communément l’œuf a eu lieu la cinquième édition de l’Aprèm’vention. Porté par le pôle prévention du Bureau des étudiants (BdE), cet événement propose des ateliers et des stands présentant notamment des associations partenaires de l’INSA Strasbourg. Ouvert aux membres de l’INSA Strasbourg, cet événement s’inscrit dans une démarche chère à l’école : la prévention. Les dangers auxquels les étudiants peuvent être exposés durant leur formation sont variés. Et c’est bien l’objectif de l’Aprèm’vention d’en couvrir un large éventail. Les participants ont pu être ainsi sensibilisés à un divers risques tels que les dangers sur la route, les addictions ou les effets néfastes du stress.

L’ objectif du BdE est bien de sensibiliser à la prévention de manière ludique et pédagogique. Ce fut le cas cette année. En effet, un atelier a été mis en place pour comprendre les conséquences possibles de la conduite d’une voiture à pleine vitesse au moment de rencontrer un obstacle. Des lunettes de simulation de perception de l’environnement sous l’emprise de substance ont aussi été mises à disposition. Les participants ont également pu manipuler un extincteur en cas d’incendie ou encore échanger avec des spécialistes de la lutte contre les addictions de l’association Ithaque. Enfin, ils ont été invités à suivre un atelier du parcours de victimes de violences sexuelles et sexistes proposé par l’association SOS France Victimes 67.

Les actions soutenues par le Centre Gaston Berger

Le Centre Gaston Berger a soutenu plusieurs activités proposées au cours de cet événement. C’est le cas notamment du stand d’information sur la santé mentale animé par la psychologue-conseil Ana Paula Vidal et sa stagiaire, Amandine Tetart. Il a été l’occasion pour les étudiants d’échanger sur les question du sommeil et de l’alimentation.

Emilie Tellier

Stand animé par la psychologue conseil Ana Paula Vidal et sa stagiaire Amandine Tétart

De plus, le Centre Gaston Berger a constitué une ludothèque qui qui a permis au club Katia Krafft d’ouvrir des discussions autour de la question du sexisme en proposant aux participants des jeux de plateaux.

Enfin, les étudiants ont pu participer à un Serious game créé par le Centre Gaston Berger dont l’objectif était de mettre en avant les dispositifs existants pour lutter contre les VSS.

Le serious game « demain sans VSS ».  

Le Centre Gaston Berger a donc animé deux sessions de son serious game. Ce jeu se déroule dans un salon de thé virtuel et propose une série d’épreuves proposées de façon à ce que les participants découvrent les ressources proposées par les associations spécialisées dans la lutte contre les VSS à Strasbourg. Ainsi, comme l’ensemble des activités, ce jeu permet de se doter d’outils de prévention tout en s’amusant.

Emilie Tellier

Serious game organisé et conçu par le Centre Gaston Berger pour sensibiliser aux VSS

Si ce jeu a pu être mis en place lors de l’Aprèm’vention, c’est grâce au personnel de l’INSA Strasbourg (Floriane Dagneaux (référente égalité), Héloïse Gossin (chargée de montage de projet)) et à l’étudiante Margaux Jouve (responsable du Pôle prévention du BdE 2023-2024.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.