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mars
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Depuis plusieurs années, l’INSA Strasbourg agit concrètement en faveur de l’ouverture sociale à travers son engagement dans le programme « Cordées de la réussite »[1]. Cette année encore, les échanges entre l’école et les établissements d’enseignement secondaire ont été nombreux.

Article rédigé par Garance Delafoulhouze

Les Cordées de la réussite et l’INSA Strasbourg : un objectif commun…

Ce dispositif vise à rendre les études supérieures plus accessibles en créant des ponts entre les établissements de l’enseignement supérieur (« têtes de cordées ») et ceux de l’enseignement secondaire (« établissements encordés ») situés en milieux ruraux ou dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cet objectif fait écho au modèle INSA qui encourage la diversité et l’ouverture sociale au sein de ses formations.

Ainsi depuis plus de trois ans, l’INSA Strasbourg est lauréat de l’appel à projet qui lui permet de réaliser les actions qu’elle conçoit. Ces actions répondent à la fois aux objectifs du programme national ainsi qu’ à celui de l’école. Il s’agit de « démystifier les études d’ingénieurs » comme l’indique Bernard Flament, ancien responsable pédagogique de la spécialité génie thermique, énergétique et environnement.

…décliné dans un programme d’actions concrètes…

Cette année, les élèves en classes de 4ème, de 3ème, de 2nde et de terminale ont eu l’occasion de découvrir les programmes de formation ainsi que l’environnement d’études en école d’ingénieur et d’architecture que proposent le groupe INSA et plus spécifiquement l’INSA Strasbourg.

Au cours de la première phase du programme, les étudiants de l’INSA Strasbourg se sont rendus au sein des établissements encordés dans l’objectif de présenter les études d’ingénierie et d’architecture, ainsi que leurs parcours et d’initier une discussion autour de l’orientation[1].

A l’issue de ces visites, les élèves ont été conviés à participer à l’une des trois journées d’immersion organisées au sein des locaux de l’INSA Strasbourg. Ce fut l’occasion pour les élèves d’effectuer un « plongeon » dans le quotidien des étudiants.

En effet, dès leur arrivée, les élèves installés en amphithéâtre ont suivi une présentation du groupe INSA, des différents programmes de formation ainsi que de la vie associative de l’INSA Strasbourg.

Plus d’informations

Garance Delafoulhouze

Antoine PEERE GT2E3, Eva ZANGIACOMI GT2E3, Emile MUGNIER MIQ3, Lucile DEFOSSEZ GT2E3, 15 février 2024

Puis, en petits groupes, les élèves ont visité les différentes plateformes présentées par des enseignants et/ou des étudiants. Ainsi les élèves ont pu découvrir, le fonctionnement des moulages en plasturgie, les maquettes des étudiants d’architecture ou encore les enjeux écologiques à prendre en compte dans la conception de bâtiments.

Après une matinée bien remplie en information, les élèves ont déjeuné au restaurant universitaire et ont profité de cette pause pour découvrir le campus universitaire.

De retour dans l’école, c’est le club robotique qui a pris le relais en proposant aux élèves un atelier numérique et un atelier électrique. Ainsi, pendant près de deux heures, ils ont programmé et construit un jeu lumineux puis ont modélisé un jouet Lego® lors de deux ateliers proposés par le club robotique, clôturant ainsi le programme de la journée. Certains groupes ont également eu l’opportunité de découvrir les différents stands proposés de l’Aprèm’vention du pôle prévention du Bureau des élèves.

Garance Delafoulhouze

Atelier du club robotique (journée d’immersion du 14 mars 2024)

Si les élèves sont repartis avec des plaquettes de formations de l’INSA Strasbourg dans leurs sacs, cette journée aura été l’occasion de laisser dans leurs esprits une trace concrète de la réalité des études en école d’ingénieur et d’architecture.

…soutenu et mis en œuvre par des acteurs engagés.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien du Ministère de l’éducation nationale  et de la jeunesse, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités que nous remercions pour leur confiance accordée à l’INSA Strasbourg depuis plusieurs années.

Et les objectifs n’auraient pas été atteints sans la participation active de plusieurs acteurs. Ainsi nos remerciements s’adressent également :

  • Aux référents des établissements encordés[1];
  • Aux enseignants de l’INSA Strasbourg[2];
  • Aux étudiants engagés dans le projet et particulièrement aux membres de la commission cordées et au Club Robotique de l’INSA Strasbourg[3];
  • Aux associations partenaires AFEV[4] et D-CLIC[5];
  • Et aux membres du Centre Gaston Berger[6].

Ce programme a permis de réunir des acteurs-clés de l’orientation (enseignants, étudiants sans oublier…les parents !) autour d’élèves de collèges et de lycées auxquels nous disons, pour citer les mots de Bernard Flament prononcés au moment du départ : « A bientôt, peut-être, je l’espère ! »


[1] Mikhal AMZALLAG (Enseignante de mathématiques – Collège Jean Monnet de Strasbourg), Antoine BERSWEILER (Enseignant de Sciences et Vie de la Terre – Collège Robert Schuman de Saint-Amarin), Emmanuel DUTT (Enseignant de Physique Chimie – Collège international de l’Esplanade de Strasbourg), Julien MULLER (Enseignant d’Allemand – Lycée Andrien Zeller de Bouxwiller), Jean-Paul MUNTZER (Enseignant de Mathématiques – Lycée Georges Imbert de Sarre- Union), François NEEFF (Enseignant d’Education Physique et Sportive – Collège des Deux Rives de Rhinau), Amélie RINNER (Enseignante de Sciences Physiques et Chargée de la Seconde Rebond – Lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim), Jean-Luc ROCHER (Enseignant de Physique Chimie – Collège Rouget de Lisle de Schiltigheim), Géraldine SACCUCCI (Principale – Lycée Georges Imbert de Sarre-Union).

[2] Joachim BOYRIES (Plateforme (PF) Architecture), Denis BURGER (PF Climatherm), Bernard FLAMENT (PF Climatherm), François GEISKOPF (PF Mécanique), Alexandre GRUTTER (PF Architecture), Damien KAELBEL (PF Génie Civil), Alexandra MAES (PF Génie Civil), Matthew PADDICK (PF Savoirs En Commun), Thomas PAVOT (PF Génie Electrique), Sébastien POLI (PF Mécanique), Bastien POLITI (PF Mécanique), Lennart RUBBERT (PF Mécanique,) Vincent STEINER (PF Génie Civil), Emilie STEVELER (PF Savoirs En Commun) et Edouard WALTHER (PF Climatherm).

[3] Claire CHARDONNET (Sciences Technique Humanités (STH)1), Xan DARROQUY (Génie Mécanique (GM) 2), Lucile DEFOSSEZ (Génie Thermique Energétique et Environnement (GT2E) 3), Colin EHRET (PL2), Emmanuel GUY (Génie Electrique (GE) 3), Clotilde LIAUTARD (GM4), Jonas MEVEL (GM4) Emile MUGNIER (Mécatronique (MIQ) 3), Mathilde ODJET (GT2E4), Clara OLONA (GM3), Antoine PEERE (GT2E3), Hugo STREISSEL (Plasturgie (PL) 3), Martin SURRET (PL2), Thibault TOSTAIN (GE4),  Aude VRIGNAUD (GE4), Titien ZAGAROLI (MIQ3), Eva ZANGIACOMI (GT2E3) et Eden ZAOUTER (PL2).

[4] https://afev.org/grand-est/strasbourg

[5] http://www.dclic.asso.fr/

[6] Floriane DAGNEAUX (Coordinatrice cordées), Sana DALY (Gestionnaire opérationnelle des actions diversité et ouverture sociale), Garance DELAFOULHOUZE (Chargée de mission en service civique) Nathalie GARTISER (Directeur du Centre Gaston Berger), Emilie TELLIER (Chargée de programme), et Ana Paula VIDAL FORNARI (Psychologue-conseil).

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