Les sorties hebdomadaires du projet des "Cordées de la réussite" se sont clôturées le jeudi 21 décembre 2023. Depuis début le début du mois de septembre, les étudiants de l’INSA Strasbourg se rendaient au sein de lycées et collèges d’Alsace afin de présenter leurs expériences de l'enseignement supérieur à travers de leur formation à l'INSA Strasbourg.

Article rédigé par Garance Delafoulhouze

Un bilan en chiffres

Ce ne sont pas moins de 8 établissements qui ont été visités depuis le début de l’année scolaire 2023-2024.

En début d’année, les participants au projet des Cordées de la réussite ont réalisé un tour d’Alsace, visitant les établissements suivants :

• Le collège des Deux Rives de  Rhinau;
  • Le collège Jean Monnet de Strasbourg;
  • Le collège international de l’Esplanade de Strasbourg;
  • Le collège Robert Schuman de Saint-Amarin;
  • Le collège Rouget de Lisle de Schiltigheim;
  • Le lycée Adrien Zeller à Bouxwiller;
  • Le lycée Georges Imbert de Sarre-Union;
  • Le lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim.

Une dizaine d’étudiants de l’INSA Strasbourg ont présenté leur école, leurs parcours, leurs spécialité ainsi que la vie associative et étudiante. Cette présentation ciblait un total de 205 élèves allant de la 4ème à la terminale dans les différents établissements.

Le challenge des Cordées

Le projet ‘Cordées de la réussite’ est un programme qui vise à informer les élèves de collèges et de lycées sur les études supérieures. Les étudiants de l’INSA Strasbourg mettent l’accent sur les formations d’ingénieurs et d’architectes.

Pour cela, les étudiants de l’INSA effectuent une présentation générale aux élèves et mènent des discussions en petits groupes. L’objectif est d’éclaircir la signification du mot  « ingénieur » dans l’esprit des élèves qui préparent leur orientation.

Les étudiants s’attèlent à cette tâche dès leur arrivée en adressant cette question aux élèves : « Pour vous, c’est quoi un ingénieur ? ».

Au cours de ces huit déplacements, les termes proposés par les élèves ont été nombreux et variés : « C’est quelqu’un qui conçoit des plans »  (…) « qui programme » (…) « qui fabrique des objets » (…) « qui apporte des modifications » (…) « qui fait de la recherche » (…) « qui analyse » (…) « qui créé » (…) « qui résout des problèmes » (…) « qui innove » (…) « qui améliore » etc.

Rendre plus accessible les études supérieures, c’est aussi essayer de défaire des clichés encore présents concernant notamment les stéréotypes de genre. Ainsi, ces rencontres présentent une occasion de mettre en avant la place des filles dans les formations d’ingénieurs. Il s’agit donc de prévenir l’auto-censure de certaines filles vis-à-vis des études scientifiques et techniques.

La suite du programme

Le projet des Cordées de la réussite continue après ces interventions.

En effet, les élèves des collèges et des lycées sont invités à visiter l’INSA au mois de février. Au cours de trois journées d’immersion, les discussions entamées entre les élèves et les étudiants vont se poursuivre.

De plus, les élèves auront l’opportunité de découvrir les amphithéâtres, de visiter les ateliers et d’observer la vie associative grâce à l’accompagnement du club robotique.

Enfin, il est également prévu que des élèves des établissements visitent le chantier d’extension du stade de la Meinau avec des étudiants de l’INSA. Cette sortie a pour objectif de rendre plus tangible le travail des architectes et des ingénieurs.

Dans les mêmes thématiques :