La grande finale de la deuxième saison du concours d'éloquence s'est tenue le 18 janvier 2024, à Paris. Samia Rebii, étudiante en 3ème année d’architecture et ingénierie parcours génie civil à l’INSA Strasbourg a remporté le grand prix. 

Le Jeudi de l’éloquence est un concours proposé par laFondation INSA, en partenariat avec le média Usbek & Rica et le soutien du groupe Vinci, mécène de la Fondation INSA.   

Celui-ci était ouvert à tous les élèves du Groupe INSA. « La (juste) place du travail » était la thématique de cette année. Des 7 finales régionales, 55 candidats ont participé à ce projet.  

8 finalistes, 7 lauréates et lauréats et un candidat « coup de cœur », ont pu concourir à l’événement national. Celui-ci s’est tenu dans les locaux du groupe Vinci à Nanterre – La Défense.  

La grande finale nationale 

Rime, anaphore, genre théâtral, storytelling, les 8 candidates et candidats, tour à tour, ont défendu leur position avec un style différent. L‘objectif était cependant le même : créer un lien avec l’audience et la convaincre. L’argumentation et la persuasion abordait quatre grandes thématiques : « se définir par son travail est-il devenu hasbeen ? », « bifurquer est-il un privilège de classe ? « , « le travail peut-il être un terrain d’expression militant ? « , « faut-il se désengager du travail pour être heureux ? « . La concurrence fut rude ! Départager les candidats fut un défi pour le prestigieux jury composé de :  

  • Thierry Covelo ; directeur du développement ressources humaines, de l’inclusion et de la diversité VINCI et président du Jury 
  • Danièle Linhart ; directrice de la recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), sociologue du travail 
  • Éric Albert ; psychiatre et essayiste 
  • Juliette Barou ; lauréate du premier prix du concours d’éloquence 2022 et élève à l’INSA Rouen-Normandie 
  • Stéphane de Freitas ; réalisateur, entrepreneur social, fondateur d’Eloquentia, 

Dans un premier temps, le public a choisir les quatre finalistes. Parmi celles et ceux sélectionnés le jury a nommé la vainqueuse. 

Samia Rebii, étudiante de l’INSA Strasbourg a remporté le grand prix en affirmant que se définir par son travail est devenu hasbeen. Dans notre monde actuel où la vie professionnelle est devenue moteur de l’accomplissement de soi, Samia nous a rappelé que nous sommes « inestimables » et « irremplaçables » et non « des outils définis par notre utilité et notre fonction ». La lauréate n’a pas hésité à souligner l’absurdité de réduire notre personnalité à un travail à temps complet qu’une autre personne, avec les mêmes compétences, pourrait faire à notre place.   

« Ce fut un réel plaisir de participer à ce concours et un honneur de le gagner ! Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont œuvré pour cet événement afin de donner la parole à des étudiants futurs ingénieurs comme nous. 
Cette expérience a été l’occasion pour moi de découvrir, d’apprendre, de me dépasser, de rencontrer et d’échanger. Faire un concours d’éloquence ce n’est pas si méchant que ça finalement, il suffit d’oser ! » a partagé Samia.   

« C’est une belle victoire de Samia. Bravo à elle pour cette magnifique performance ! Ce succès est aussi un succès d’équipe : merci à l’ensemble des candidats et candidates de la finale de l’INSA Strasbourg qui a eu lieu le 9 novembre dernier, merci aussi à l’ensemble des équipes de l’INSA Strasbourg qui ont contribué à ce succès, en particulier celle du Centre Gaston Berger ainsi qu’à l’équipe de la Fondation INSA Strasbourg » a déclaré Nathalie Gartiser , directeur du centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg.  

Trois autres prix ont été remis, sans distinction de classement, aux finalistes suivants :  

  •  Sarah Nkoudi, INSA Hauts-de-France 
  • Dorian Tourte, INSA Rennes 
  • Mailen Alzuaga INSA Rennes  

Toutes nos félicitations à la lauréate et bravo aux 7 finalistes ! 

Revivez la grande finale du 18 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.