mars
Par

Les 25 et 26 janvier 2024, les membres de l'Association des étudiants en génie civil (AEGC) ont orchestré la première édition des BUILD2DAYS, les journées annuelles dédiées au secteur du bâtiment et des travaux publics. À cette occasion, le Centre Gaston Berger a mis en place un programme d'activités visant à traiter la question du sexisme et de ses répercussions sur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

De gauche à droite : Ana Paula Vidal Fornari (psychologue-conseil à l’INSA Strasbourg), Pascale Zurcher (directrice diversité-inclusion et bien-être au travail Groupe Colas pour la France), Jennifer Flahaut, (géomètre chez Colas France), Laetitia Raffin (conductrice de travaux chez Colas France), Thomas Foehrlé (directeur et représentant de l’association solidarité-femmes 67 au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes).

Table ronde : « L’égalité femme homme et les VSS dans le secteur des travaux publics mais pas seulement »

Les participant.e.s ont pris part à une table ronde animée par Ana Paula Vidal Fornari, psychologue-conseil à l’INSA Strasbourg, réunissant des représentantes de l’entreprise Colas et le directeur de l’association Solidarité Femmes 67.

Thomas Foehrlé, directeur de l’association Solidarité Femmes 67, a introduit cette table ronde en présentant des données sur l’égalité professionnelle et la lutte contre le sexisme de manière générale, puis en se focalisant sur le secteur du Bâtiment et travaux public (BTP). Il a exposé les différentes façons dont certaines entreprises peuvent contribuer à un climat organisationnel sexiste, soulignant que « tous les secteurs sont touchés, pas seulement le BTP. »

Pascale Zurcher, directrice diversité-inclusion et bien-être au travail chez Colas France, a présenté le plan d’action et les dispositifs de lutte contre le sexisme au sein de l’entreprise. Elle a insisté sur l’utilité de la formation pour surmonter les préjugés, soulignant que « tout le monde a des préjugés, mais il est crucial qu’ils ne guident pas nos actions. » Enfin, elle a rappelé l’importance de la diversité en entreprise, affirmant que « si l’on embauche que des clones, tout le monde pensera de la même façon et nous n’irons nulle part. »

Laetitia Raffin et Jennifer Flahaut, respectivement conductrice de travaux et géomètre au sein de la structure, ont partagé leurs expériences professionnelles. Bien qu’elles reconnaissent les défis présents dans leur milieu de travail, elles ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures mises en place par leur entreprise.

Ateliers de sensibilisation à l’égalité femme homme et aux violences sexistes par le jeu

Emilie Tellier

Les apprenant.e.s de l’INSA Strasbourg réuni.e.s autour de jeux de sensibilisation aux questions d’égalité femme homme et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Après la table ronde, les participant.e.s ont rejoint les ateliers jeux animés par les membres du Centre Gaston Berger. Ces activités de sensibilisation aux questions de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avaient pour objectif de favoriser les échanges et de susciter une réflexion à travers des mises en situation. Il s’agissait d’une opportunité pour les participant.e.s de s’exercer à gérer des situations critiques et à développer des compétences psychosociales[1].

Ces jeux[2] sont disponibles et peuvent être empruntés par les apprenant.e.s et les personnels sur réservation à la bibliothèque de l’INSA Strasbourg.

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif

[2] L’acquisition de ces jeux a été possible grâce au fond obtenu par le Centre Gaston Berger en 2023 pour le projet « Objectif INSA Strasbourg : faire des personnels et de l’Institut et des apprenant.e.s, ingénieurs et architectes de demain des vecteurs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles » soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.