L’ INSA Strasbourg a accueilli, jeudi 9 novembre 2023, la deuxième édition des « Jeudis de l’éloquence » portant sur la thématique de « la (juste) place du travail ». Orchestré par Vinci, mécène de la Fondation Groupe INSA, cet événement a été organisé par le Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg et la Fondation INSA Strasbourg en collaboration avec la Fondation INSA et le média Usbek & Rica.

Si le travail porte ses fruits…

Le mois précédant le jour-j, les candidats ont bénéficié d’une préparation à la rédaction et à la diction en assistant à des ateliers animés par la juriste, Anaïs Fuchs et la comédienne, Margaux Lagleize.

L’exercice n’était pas aisé en raison de la précision des questions abordées. Pourtant, les participants ont réussi à développer un argumentaire construit et juste dans l’emploi des mots. Ils ont suscité les émotions de l’auditoire en alternant entre humour et gravité.

Au final, le résultat était au rendez-vous. En effet, ce concours a été l’occasion pour Bérénice Bessière, Alexandra Boussais-Valéry, Suzanne Feller, Steven Lao, Paul Merckling, Samia Rebii et Maxime Terrier de dévoiler leurs talents d’auteurs et d’orateurs.

Manon Van-Roekeghem

Édition 2023 du « Jeudi de l’éloquence » dans l’amphithéâtre Arts et Industries de l’INSA Strasbourg.

…quelle doit être sa (juste) place ?

« Les jobs passion sont-ils dangereux ? », « Le management moderne menace-t-il l’épanouissement ? », « Sans finalité sociétale, le travail est-il vide de sens ? », « Être freelance offre-t-il la garantie d’une émancipation au travail ? »

C’est pour répondre à ces quatre questions qui les concernent en tant que futurs décideurs au sein des entreprises et acteurs du monde de demain que les étudiants de l’INSA Strasbourg se sont prêtés au jeu de l’éloquence.

Les candidats ont brillamment débattu en adoptant une position affirmative ou négative préalablement tirée au sort. Outre les applaudissements enthousiastes du public, chacun a également bénéficié de retours et de conseils sur leurs discours. Le jury composé de cinq membres[1] ainsi que le public ont voté afin de les départager et de nommer la grande gagnante : Samia Rebii qui se rendra à Paris le 18 Janvier pour la finale nationale.

Manon Van-Roekeghem

Samia Rebii, la grande gagnante du concours d’éloquence 2023.

Un impact au-delà des murs de l’INSA Strasbourg

Les questionnements soulevés lors du concours sont au cœur des problématiques actuelles qui concernent les apprenants de l’INSA Strasbourg d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. En effet, se poser la question de la (juste) place du travail amène à réfléchir à son orientation. C’est pourquoi l’INSA Strasbourg a choisi d’inscrire cet événement dans le cadre de son projet « Les Cordées de la réussite 2023-2024 : « Ingénieur·e – Architecte : pour qui ? Pour toi »[2]. Ainsi, quatre groupes d’élèves de collèges et lycées encordés à l’INSA Strasbourg[3] et leurs accompagnateurs ont assisté au concours et ont pris part au vote.

A la sortie, certains élèves ont confié avoir été « impressionnés » et d’autres « trop timides » pour prendre la parole avec autant d’aisance devant un tel auditoire.

Si nul ne naît orateur, le travail et le courage semblent bien avoir sa (juste) place pour le devenir. Si les candidats de l’INSA Strasbourg l’ont démontré au cours des dernières semaines, ils espèrent avoir inspiré et donné du courage aux élèves pour qu’un jour, eux aussi puissent tenter de faire « le grand saut de la rhétorique ».

[1] Salma Alouach (Responsables d’affaires chez Vinci Energies), Alain Brion ( Chef d’entreprise Santerne Alsace), Stéphane Burckell (Consultant, formateur prise de parole, indépendant), Loic Dangain (Chef d’entreprise Vonthron Entreprises), Philippe Leroy (Directeur INSA entreprises et délégué général de la Fondation INSA Strasbourg).

[2] https://www.cordeesdelareussite.fr/

[3] Le collège des Deux Rives de Rhinau, le *collège Rouget de Lisle de Schiltigheim, le lycée Georges Imbert de Sarre-Union et le lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim

Dans les mêmes thématiques :