17
novembre
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Les ‘"cordées de la réussite" ont fait leur rentrée jeudi 19 octobre lors de la première présentation de l’INSA Strasbourg au sein du collège Robert Schuman de Saint-Amarin.

Article par Garance Delafoulhouze 

À cette occasion, quatre membres de la commission cordées du bureau des élèves, Thomas Carry (étudiant en 4ème année de plasturgie), Lucile Defossez, Antoine Peere(étudiants en 3ème année de génie thermique, énergétique et environnement) et Juliette Fabrejon (étudiante en 2ème année du double cursus architecte-ingénieur), se sont engagés dans cette activité. Il s’agit du premier déplacement d’une série qui sera assurée par le groupe tout au long de l’année 2023-2024 afin de promouvoir les formations de l’école au sein des établissements situés dans des quartiers prioritaires ou en zone rurale.

Sana Daly

Elèves de quatrième avec (de gauche à droite) Juliette Fabrejon, Lucile Defossez, Antoine Peere et Thomas Carry.

RENTRÉE DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Jeudi 19 octobre, quatre étudiants de l’INSA Strasbourg ont réalisé leur première rencontre d’élèves dans le cadre du programme des Cordées de la réussite : « Ingénieur∙e – Architecte : pour qui ? Pour toi ». C’est dans les établissements récemment rénovés du collège Robert Schuman de Saint-Amarin, une petite commune du sud du Haut-Rhin, qu’ils ont présenté leurs parcours.  25 élèves de quatrième ainsi que leur professeur de sciences de la vie et de la terre, Monsieur Bersweiler ont assisté à cette rencontre.

UNE RENCONTRE PLEINE D’ENJEUX…

Les défis de cette visite étaient multiples. Tout d’abord, il s’agissait de lancer le programme des Cordées de la réussite 2023/2024 dans lequel l’INSA Strasbourg s’engage depuis 2018. Ce programme résulte d’une volonté de poursuivre une des ambitions que possède l’INSA Strasbourg depuis sa création. En effet, il vise à favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Il s’agit donc d’informer les élèves des possibilités qui s’offrent eux après le baccalauréat. De plus,  le programme poursuit un objectif plus spécifique : déconstruire des stéréotypes de genre.  En effet,  ces échanges ont pour ambition de lutter contre les effets de ces derniers sur les parcours scolaires et professionnels des hommes et des femmes.

Le collège Robert Schuman se caractérise notamment par son éloignement des grandes villes, et par conséquent, des formations post baccalauréat.  Parmi les étudiants de l’INSA Strasbourg présents ce jour dans l’établissement aucun n’était originaire ne serait-ce que d’Alsace. Ainsi leur présence et la présentation de leurs parcours rappelait qu’il était possible d’accéder à des établissements d’enseignement supérieur éloignés de la ville d’origine. De plus, la présence d’étudiantes montrait que les filières scientifiques et techniques sont également choisies par les filles.

Sana Daly

Élèves de quatrième avec Lucile Defossez, étudiante à l’INSA Strasbourg.

…QUI FUT UNE RÉUSSITE !

Malgré l’ampleur de la tâche, le groupe d’étudiants a su se montrer à la hauteur de ces exigences. Avec une présentation générale des formations proposées par l’INSA Strasbourg, des discussions en groupes plus restreints et des questions posées sur le quotidien des collégiens, Antoine, Juliette, Lucile et Thomas, ont réussi à capter l’attention de leur auditoire. Cette rencontre fût une réussite. Preuve à l’appui : la vitesse à laquelle la représentation du métier d’ingénieur a évolué chez les élèves. Si pour répondre à la question posée par les étudiants : « Qu’est-ce qu’un ingénieur d’après vous ? »  les interventions restaient hésitantes et rattachées aux « machines », aux « ponts » ou aux « routes » à la fin des échanges, elles prirent une toute autre tournure. En effet, l’ingénieur fût finalement caractérisé avec assurance de « créatif », « déterminé », « ferme » et « intelligent ». Il s’agissait finalement d’un portrait flatteur brossé par des élèves qui, même s’ils ne s’orienteront pas tous vers une école d’ingénieurs, auront été piqué de curiosité.

A SUIVRE…

Bien heureusement, la sonnerie de fin de cette rencontre ne mettait pas un terme au programme des cordées de la réussite de l’INSA Strasbourg. En effet, cette année, nous comptons de nombreux établissements encordés. Et une fois que nos étudiants seront partis à la rencontre de tous ces élèves, ce sera à leur tour de venir à l’INSA Strasbourg accompagnés de leurs enseignants. Les étudiants et les membres du Centre Gaston Berger se feront un plaisir de les accueillir au cours d’une des trois journées d’immersion au second semestre.

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