octobre
Par

Les responsables de l'action « PArI : Pousses d'Architectes et d'Ingénieur.e.s » du projet "Cordées de la réussite 2023-2024" recherchent actuellement des étudiants et étudiantes de deuxième année souhaitant parrainer des équipes de lycéens de l'établissement Blaise Pascal de Colmar dans le cadre de leur participation au concours « Course en Cours ». Cette activité sera l'occasion de développer des compétences en conseil et en gestion d'équipe ainsi que de valoriser leur expérience et leur connaissance des études supérieures.

Le concours Course en Cours

Le concours « Course en Cours » est une compétition nationale de conception, de fabrication et de promotion d’un véhicule électrique miniature à destination des lycéens et des collégiens . Les équipes, constituées de cinq ou six élèves, devront gérer intégralement leurs projets. Il s’agira de respecter certaines contraintes notamment financières et techniques ainsi que de tenir les délais de réalisation.  Les élèves pourront toutefois laisser s’exprimer leur créativité tant sur le plan de la communication que sur celui de l’innovation.

le rôle des étudiant.e.s de 2ème année

Les étudiants de deuxième année à l’INSA Strasbourg peuvent, dès à présent, s’engager dans cette activité en devenant marraines et parrains du concours.  Ils joueront un rôle central auprès des élèves.  En effet, ils les conseilleront sur la gestion interpersonnelle, la tenue de contacts avec les professionnels ainsi que la faisabilité des propositions techniques.

Les premières rencontres avec les équipes sont prévues le jeudi 30 novembre 2023 et le jeudi de la semaine inter-semestre en janvier 2024 au cours de deux déplacements à Colmar. Les tuteurs resteront ensuite en contact avec leurs équipes jusqu’au jour de la finale régionale de « Course en Cours ». Cette année, cet événement se tiendra à Schiltigheim en mai 2024.

Matthew Paddick

Deux équipes PArI en 2023: « Sur la Route des Vacances » (1ère, à gauche) et « Women in Black » (3ème, à droite)

Démystifier les études supérieures auprès des élèves

Le contact entre les étudiants et les élèves peut perdurer au-delà de cette collaboration dans le cadre du concours « Course en Cours ».  Les lycéens pourront, en effet, bénéficier de l’expérience des étudiants de l’INSA afin de gagner en confiance en eux et d’appréhender les études supérieures plus sereinement.  La promotion de la mobilité sociale et l’éveil de vocations scientifiques chez les jeunes demeurent au cœur de la philosophie de la filière PArI.

Ce parcours, unique en France, débute en classe de seconde et se poursuit jusqu’à la classe préparatoire TSI en passant par un bac technologique STI2D. Il s’agit d’un cursus technique intégré et original qui valorise le mode d’apprentissage par projet. Parmi ces projets figure le concours « Course en Cours » en classe de première mais aussi des projets industriels et d’architecture.

Valoriser l’engagement des étudiant.e.s

En fin d’année, les parrains et les marraines seront invités à rejoindre les enseignants de l’ INSA et de la filière PArI derrière la table des examinateurs afin d’évaluer ces projets.

Cette activité de tutorat offre aux étudiants de l’INSA Strasbourg une occasion de s’engager dans une expérience enrichissante.  De plus,  les étudiants pourront valoriser cet engagement en choisissant l’électif « engagement associatif » en 3ème année.

L’ensemble des activités seront soutenues par les fonds du projet « Cordées de la réussite 2023-2024 ».

Contacts

Vous êtes étudiant.e.s à l’INSA Strasbourg et intéressé.e.s pour devenir parrain ou marraine d’une équipe ?  Vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ? Vous pouvez contacter Emilie Steveler et Matthew Paddick, les responsables du partenariat.

Mail : emilie.stevelerATinsa-strasbourg.fr et matthew.paddickATinsa-strasbourg.fr (AT -> @)

Pour en savoir plus :