Dans le cadre du projet "cordées de la réussite", l'INSA Strasbourg a accueilli la classe de Première "PArI : Pousses d'Architectes et d'Ingénieur.e.s" du lycée Blaise Pascal de Colmar les jeudis 21 et 28 septembre 2023 pour leurs traditionnelles visites centrées sur l'architecture.

Lors de la première visite, les nouveaux élèves de 1ère PArI et leurs professeurs ont découvert l’établissement de l’INSA Strasbourg au cours d’une rapide présentation en amphithéâtre suivie de deux exposés. Tania Landes, Professeur des Universités en topographie, et Franck Guêné, Maître de Conférences en architecture, ont présenté leurs spécialités respectives.

Les lycéens se sont ensuite rendus dans les ateliers d’architecture en pleine effervescence dans la dernière ligne droite avant les soutenances et ils ont observé la réalisation collaborative des maquettes.

La semaine suivante,  ils ont assisté à la session matinale des soutenances de projets de fin d’études d’architecture. Cela leur a permis de constater l’aboutissement du travail intensif réalisé au sein de ces ateliers d’architecture.

Cette classe entame à présent son grand projet annuel : la participation au concours « Course en Cours » avec des travaux théoriques préparatoires. À l’issue de ces travaux, les élèves rencontreront leurs parrains et leurs marraines, étudiants de 2è année Ingénieurs à l’INSA lors d’une journée d’immersion au sein de l’école.  Les responsables de la cordée lanceront un appel à candidature au mois d’octobre.

Contacts

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la collaboration entre l’INSA Strasbourg et la filière PArI de Colmar, vous pouvez contacter Emilie Steveler et Matthew Paddick, les responsables de ce partenariat.

Mail: emilie.stevelerATinsa-strasbourg.fr et matthew.paddickATinsa-strasbourg.fr (AT -> @)

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la filière PArI, cliquez ici.